G comme... Georgette GAGNEUX
En parcourant diverses listes de personnes célèbres je suis tombée sur un nom familier.
Georgette GAGNEUX est née 7 ans après Zéna, en région parisienne. Peu de points communs pour réunir les deux jeunes femmes. Georgette GAGNEUX était une athlète, spécialiste des épreuves de sprint, du lancer du poids et du saut en longueur. Elle s'est illustrée à plusieurs reprises :
- Championne de France de 80 mètres à 16 ans (1923) et en 1929
- 1ère Française à franchir 5 mètres en longueur (5,075 m)
- 1928 : participe aux Jeux Olympiques
- Elle porte le record de saut en longueur à 5,41 m en 1929
- Championne de France du saut en longueur en 1925, 1928 et 1929
- Championne de France du lancer du poids en 1929
Et la généalogie dans tout ça ?
Je sais que Georgette GAGNEUX est née en juin 1907 à Étampes, en Essonne. A partir de cette seule information, je vais tenter de remonter son arbre généalogique afin de voir si nous cousinons avec cette sportive. Vous me suivez ?
Aux archives départementales de l'Essonne, la collection de registres paroissiaux et d'état civil numérisés couvre la période 1519-1906. Ah mince !!! Je voulais ceux de 1907 moi !
Bon, imaginons que ses parents se sont mariés avant sa naissance. Alors je cherche en 1906. Oui, mais... si le site annonce des registres accessibles jusqu'en 1906, je n'ai pas trouvé plus récent que 1902. Qu'à cela ne tienne ! Je fouille quand même, sans trouver de mariage mais je trouve des naissances GAGNEUX à Etampes entre 1900 et 1904. Peut-être que Georgette avait une fratrie. J'ai beau éplucher les registres, je ne pourrai pas trouver avec certitude les parents de Georgette.
Je trouve alors le registre du recensement de la population d'Etampes de 1911. Je tourne les pages (plus de 400 !) et je trouve une Georgette GAGNEUX, native d'Etampes en 1907, comme notre future athlète. Je pense que c'est la même. Je relève la composition de la famille et j'y retrouve deux sœurs dont j'avais relevé la naissance. Je peux ainsi remonter la généalogie de cette jeune fille, en ayant la quasi certitude d'avoir trouvé l'aiguille dans une meule de foin. Néanmoins, restons prudents : seul un acte d'état civil pourra confirmer la filiation de la sportive.
Je remonte donc la généalogie de celle qui a été recensée à Etampes en 1911.
Je ne vous cache pas qu'au moment où j'écris cet article de blog, je ne pense pas que nous soyons cousins avec l'athlète. Son ascendance patronymique (tous les porteurs du nom GAGNEUX avant elle) est bien ancrée à Etampes depuis au moins 1770. Celle de Zéna est enracinée en Indre-et-Loire depuis au moins 1764. En remontant davantage on pourrait trouver un ancêtre commun au début du XVIIIè s., dont les enfants auraient pris deux routes différentes. Ce n'est pas impossible, mais il faut pouvoir trouver et déchiffrer les actes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire