samedi 9 novembre 2019

H comme... Henri Georges TRAINSON

Avez-vous déjà fait l'expérience de taper dans un moteur de recherches le nom de quelqu'un, comme ça, pour voir ?
Tiens d'ailleurs, comme on parle d'arbre sur ce blog, je vous recommande d'utiliser Ecosia, c'est un moteur de recherches très performant, qui permet de contribuer à la plantation d'arbres en ... effectuant vos recherches.
Je ferme cette page de pub gratuite et je reviens à mes moutons.
Alors, si vous tapez "Henri Georges TRAINSON" dans Ecosia, il se passe quoi ?
Cliquer ici pour voir
Alors alors ?

Vous avez trouvé le blog dédié à cet homme, né juste avant le XXe siècle dans une famille d'ouvriers d'Indre-et-Loire, tout près de la Vienne. Il était mon arrière grand-père et j'ai voulu lui consacrer ce site pour retracer une partie de sa vie, celle dont je trouve trace dans les archives diverses (départementales, militaires, familiales...).
Ainsi vous pouvez aller à sa rencontre et, pourquoi pas, compléter le récit et les documents, comme d'autres l'ont déjà fait (voir les compléments sous chaque article).

Il est né dans une fratrie qui a perdu un frère. Son père est mort d'un accident du travail avant ses 5 ans. Adolescent la guerre emporta son frère. Adulte il a fait le choix de partir 50 km plus loin pour installer sa petite famille et travailler. La guerre a éclaté, dès 1940 il entra en résistance. Ses faits d'armes, je les ai trouvés, écrits de sa main. Pourtant il n'a pas fait ça pour la gloire, au contraire ! Il a résisté sincèrement et sans intégrer aucun réseau, il a surtout œuvré pour faire avancer l'action collective clandestine, en renseignant, en cachant des gens ou du matériel... Et puis il a survécu à cette guerre, même si tout était fait par la Gestapo pour que ça n'arrive pas.

Je ne l'ai pas connu, je suis née 21 ans après son décès, alors je fouille les archives et je restitue mes trouvailles.
Que vous soyez de la famille ou non, je vous invite à lire le récit de son histoire. Elle est forcément partielle, mais les trouvailles permettent un peu de donner de l'épaisseur et pourquoi pas d'évoquer des souvenirs.

Aucun commentaire: